Iran: Quelles retombées économiques d'une intervention US ?
L'économiste et universitaire tunisien Nader Haddad a estimé, dans Midi Eco de ce jeudi 19 juin, qu'une implication militaire américaine directe dans le conflit irano-israélien aura des répercussions très dangereuses sur l'économie mondiale.
Il a ajouté que les Gardiens de la révolution en Iran ont toujours menacé de fermer le Détroit d'Ormuz, une des artères principales pour le transport mondial des hydrocarbures, en cas d'une attaque américaine.
"Si ce scénario se produit, plus de 30% des exportations mondiales d'énergie seront bloquées et cela va, forcément, conduire à une hausse considérable du prix du baril de pétrole qui pourrait franchir le seuil des 100 dollars, contre 79, actuellement", a-t-il expliqué.
"Les Etats-Unis ont deux options,: soit ils mettent la pression sur l'entité sioniste pour mettre fin au conflit et favoriser un retour à la table des négociations sur le nucléaire iranien, soit s'impliquer directement dans une guerre destructive qui aura des retombées catastrophiques sur l'économie mondiale, d'où l'indécision de l'administration Trump par rapport à la nouvelle escalade", a-t-il ajouté.
Nader Haddad a, par ailleurs, souligné que les effets du conflit se font déjà ressentir aux USA, notamment à Wall Street et sur la majorité des marchés américains, ajoutant que le constructeur Lockheed Martin qui fabrique les avions de combat F-16 et F-35 n'a pas réussi à décrocher de nouveaux contrats, lors du dernier salon de Bourget; un rendez-vous majeur pour l'industrie aéronautique mondiale (NDLR : conséquence probable des appareils abattus par la défense anti-aérienne iranienne).
Sur un autre plan, l'invité de Midi Eco a déclaré que l'économie israélienne n'a pas été visiblement affectée, après plus de 20 mois de conflits et ce, en raison de l'appui économique de l'Occident.